Au départ un groupe de 16 randonneurs (en majorité randonneuses) pour un premier séjour de 2 jours du club.
Le samedi départ à 10 H de la maison forestière Danielsrain, altitude 225m.
Rando en forêt de Kintzheim avec petit arrêt à la chapelle de l’Aigle puis montée au château du Haut Koenigsbourg (altitude 707m), imposant édifice de grés rose construit au 12ème et 15ème et restauré en 1901 – panorama splendide, pique nique au pied du château – retour par la forêt de Sélestat, beau soleil – tout le groupe marche bien, bonne ambiance – rando de 13 km avec dénivelé de 506m.
Nous logeons au gite d’étape CCA à Chatenois, petite ville située sur la route des vins, sur le GR5 et sur le chemin de Compostelle …quoi de mieux ….Accueil sympa, petits dortoirs de 5 à 7 lits bas.
Christelle propose une visite de cave du domaine Donteville, à côté, en fait dégustation de 6 à 7 vins d’Alsace avec explications et commentaires du vigneron….chacun repart avec ses bouteilles…
Le soir, diner d’un Baeckeoffe copieux avec un verre de Riesling, «les filles de Lure » sont déchainées, on termine la soirée devant un mojito (même Sylvette) au bar resto auberge du coin, belle ambiance, cela rigole, belle journée …
Le dimanche matin, au réveil, je crois à une apparition ….ma voisine de lit virevoltant en petite tenue….adorable Catherine ….petit déjeuner frugal.
Départ depuis le gite avec arrêt à la très belle église locale, dont le clocher original est flanqué de 4 échauguettes, joli chœur et beaux vitraux dont le célèbre Saint Bernardicus…
On s’élève d’un coup dans la forêt, la pente est raide, le sol est couvert de châtaignes dans leurs bogues de piquants. Les feuillus ont conservé leurs feuilles, les couleurs d’automne sont magnifiques.
Depuis le sommet du Hahnenberg à 531m, la vue est magistrale à 360° : plaine d’Alsace avec ses villages et clochers et la forêt Noire d’un côté, montagne et Haut Koenigsbourg de l’autre – pique nique au sommet, grand soleil, le paradis existe ….
Nous passons à la Montagne des Singes et à la Volerie des Aigles.
Le retour dans les vignes, petite route en balcon, les feuilles couleur de feu, le soleil chaud est un vrai plaisir – rando de 11 km avec dénivelé de 537m.
On ne peut se quitter sans boire une bière d’Alsace, tous réunis en terrasse.
Quel beau weekend …. Quelle belle région….ce groupe me plait….
Pour un coup d’essai, Christelle et Polo ont réussi un « sans faute ».
Merci à eux ….et une seule interrogation : l’année prochaine, on va où ?
Très humblement, Bernard JACQUOT