Catégories
Randonnée

2024 Mai : Les BD sur l’échappée Jurassienne

Samedi 18 Mai : la ligne des Hirondelles

Pour revenir )à notre point de départ , nous prenons la ligne des hirondelles . Nous retrouvons parfois des lieux que nous avons vu à l’aller .

vendredi 17mai : SEPTMONTCEL – St Claude : 17.5 km – dénivelé + 540 m , dénivelé- 1180 m

Sur les conseils de nôtre hebergeuse, nous rejoignons directement le village de Septmoncel par le sentier des lapidaires. Nous grimpons au col de la Tendue . Arrivés au pied du Cret Pourri, nou décidons de monter au belvédère (bonne grimpette à 45 % sur 300m mais la récompense est au rendez-vous.) Nous descendons ensuite vers Saint Claude par un beau chemin forestier .

Saint Claude depuis le crêt Pourri
Panorama depuis le col de la Tendue
JEudi 16 mai : premanon – Septmontcel : 21.5 km – dénivelé 610 m

Nous quittons le gîte d’étapes La Grenotte pour attaquer une bonne montée de 320 m de dénivelé . Nous sommes alors au point culminant de notre étape (alt: 1404 m) . Nous traversons la forêt du Massacre sur un chemin forestier goudronné assez monotone. Nous cheminons ensuite de combe en combe où nous apercevons plusieurs chamois. Nous arrivons à Lajoux où nos espoirs de boisson chaude sont déçus 😞. Nous finissons notre étape sous une bonne averse .

Gentiane printanière
Vue depuis le belvédère des Dappes
merCredi 15 Mai : bellefontaine – premanon : 19.4 km -dénivelé 650m

Nous marchons le matin sous un ciel couvert . Ça se dégrade l’après-midi avec une bonne averse qui transforme le chemin en ruisseau et les randonneurs en canards. Nous sortons temporairement du GR pour voir le panorama sur la vallée de Morez depuis le belvédère de la roche brûlée. Nous arrivons aux Rousses où une boisson chaude est la bienvenue. Après avoir contourné le fort des Rousses. Nous nous hâtons vers notre hébergement.

Morez depuis la roche brûlée
mardi 14 mai : Foncine le haut- Bellefontaine : 20.5 km – dénivelé 590 m

Temps couvert mais nous arriverons juste avant la pluie. Changement de paysages : forêts et pâturages avec souvent des vieilles fermes isolées abandonnées. Nous dirigeons vers Chapelle des Bois puis nous longeons des tourbières et les lacs des Mortes et de Bellefontaine.

Lac de Bellefontaine
LUndi 13 mai : Pont de Chaux – Foncine Le haut : 21 km – dénivelé 650 m

Temps idéal pour randonner (soleil avec un petit vent frais). Nous partons vers le village des Planches en Montagne pour admirer les gorges de Langouette. En chemin nous croisons une dame qui a trouvé une solution pour soulager son dos . Nous longeons la Saine sur une ancienne voie du tram. Nous montons ensuite vers 2 belvédères à 1000 m d’altitude qui nous offrent de superbes panoramas. Nous descendons ensuite vers Foncine le haut en passant par la source de la Saine.

les gorges de Langouette profondeur 47 m
Dimanche 12 mai matin : La chaux du dombief – pont de CHAUX : 8.5 Km – Dénivelé 220 m

Nous commençons par monter au Pic de l’aigle oú nous avons un panorama à 360°. Nous suivons ensuite le sentier qui surplombe les 4 lacs ( Ilay,Narlay, petit et grand Maclu). Arrivée à Pont de Chaux où les 3 travailleuses nous quittent.

dimanche 12 mai après-midi : petite boucle vers chaux de crotenay – 7 km – dénivelé 80 m

Notre hébergement étant à Pont de Chaux, nous allons découvrir le village de Chaux de Crotenay qui a la particularité d’avoir son église en dehors du village.

Samedi 11 mai : ChatiLLon – La chaux du Dombief : 21 km – dénivelé 780 m

Nous quittons l’échappée jurassienne provisoirement pour gagner 5 km sur l’étape . Nous longeons le lac de Chambly. Puis nous montons à Menétrux en Joux et redescendons vers les cascades de l’horizon . Si jusqu’à présent nous avons rencontré peu de monde. Sur le sentier des cascades, c’est l’embouteillage. Nous allons voir le lac d’Ilay puis nous montons à notre chalet. Nous avons vu sur La Dole et par beau temps le Mont Blanc.

Le Lac d,Ilay
Le saut Girard
La cascade de l’éventail
Vendredi 10 Mai : conliege – chatillon – 19 km – Dénivelé 450 m

Encore une belle journée de soleil. Étape de liaison entre les falaises et le pays des lacs. Nous partons de Conliege pour monter sur le plateau par le tunnel des 100 marches. Nous marchons sur un sentier avec peu de dénivelé en suivant une voie verte (ancienne voie ferrée PLM Paris – Lyon – Méditerranée). Nous passons par Verges et son château pour arriver à Chatillon.

jeudi 9 mai : Granges sur Baume – conliege – 17 km – dénivelé 580 m

Belle journée ensoleillée. Nous commençons par descendre dans la reculée de Baume les Messieurs ou nous visitons l’abbaye. Puis nous nous dirigeons vers le fond de la reculée pour admirer la cascade des tufs et la grotte. Remontée aux belvédères par les échelles de Crançot. Nous marchons ensuite sur le plateau pour rejoindre l’ermitage de Conliege. Puis nous suivons la falaise avant de descendre vers le village

L’ermitage de Conliege
Vue sur la reculée depuis le belvédère de Crançot
Cascade des tufs
la reculée depuis Grange sur Baume
mercredi 8 mai : passenans – granges sur Baume – 20.5 km – dénivelé 670 m

2 nouvelles randonneuses se joignent à nous pour 5 jours. Nous partons de Passenans sous une météo plus clémente avec de belles éclaircies. Après une montée au belvédère de la croix de Beaumont. Nous rejoignons Château Chalon plus beau village de France. Avant de rejoindre notre hébergement à Granges sur Baume. Nous descendons un dénivelé de 210 m dans la reculée de la Seille pour remonter de suite sur l’autre versant ou nous découvrons le téléphérique à lait.

Vue sur la reculée de Seille
MArdi 7mai : Pupillin – passenans- 22 km – dénivelé 880 m

Nous partons de Pupillin sous un ciel légèrement couvert. Nous montons par la roche du pénitent pour rejoindre une corniche qui domine la plaine de Poligny. Après une pause repas à Poligny, nous remontons vers Plasne puis Miery avant d’arriver à Passenans. Nous terminons sous de légères averses avec pas mal de boue sur les chaussures.

Le trou de la lune
Lundi 6 mai : Arbois – pupillin- 22 km – DÉNIVELÉ 860m

Aujourd’hui les capes sont de rigueur. Petites pluies sur pratiquement toute la journée. Nous partons d’Arbois pour monter à la roche du feu. Descente ensuite vers Les Planches prés Arbois ou nous allons découvrir les cascades des tufs dans le cirque du fer à cheval. Après un pause dans un abri bus nous remontons vers le belvédère au dessus du cirque. Un petit café est le bienvenu. Nous rejoignons Pupillin par un sentier boueux et par moment très glissant. Arrivée dans une superbe chambre d’hôtes oû un bon feu nous attend

Dimanche 5 mai : Salins les Bains – ARBOIS – 20 KM – DÉNIVELÉ 800 M

Temps idéal pour cette première journée de notre randonnée itinérante. Étape sportive mais de superbes paysages verdoyants. Nous traversons des forêts d’ail des ours. Arrivée au milieu des vignes à Arbois.

Laisser un commentaire