Historique
La marche nordique a été développée par les skieurs de fond scandinaves qui désiraient poursuivre leur entraînement l’été.
Elle s’est popularisée dans les pays nordiques dans les années 70. L’effort fourni en marche nordique est plus intense qu’en randonnée pédestre. Il est par contre moins traumatisant pour les articulations des membres inférieurs qu’en course à pied et à ce titre la marche nordique est de plus en plus recommandée par les médecins.
Elle fait partie des activités que l’on peut classer dans la rubrique « Sport-Santé ». Le principe est la propulsion du corps à l’aide de deux bâtons spécifiques qui amplifient le mouvement naturel de balancier des bras.
Les membres supérieurs soutiennent l’effort des membres inférieurs, et la quasi-totalité des muscles du corps est mise en oeuvre.
Bienfaits de la marche nordique
Elle tonifie plus de 85 % des muscles et elle renforce la posture par le travail du dos, des bras et des abdominaux.
Elle renforce le système cardio-vasculaire en augmentant de 30 à 40% le rythme cardiaque et de 60% l’oxygénation.
Elle fortifie les os car les vibrations produites par le « planter de bâtons » renforcent la structure osseuse. A ce titre elle contribue à lutter contre l’ostéoporose.
Elle soulage de 30% les contraintes sur les membres inférieurs grâce à l’appui sur les bâtons.
Elle augmente la dépense énergétique en consommant de 30 à 40% de calories de plus qu’une marche normale.
Elle améliore l’équilibre et la coordination et, en favorisant les sensations de bien-être, elle permet de lutter contre le stress.
Présentation d’une séance
Les séances sont guidées et animées par une animatrice diplômée de la Fédération Française de Randonnée.
L’activité au sein d’un groupe convivial est accessible à toute personne désireuse de profiter des bienfaits d’un sport. Il n’y a pas de compétitions.
Une séance dure d’une heure trente à deux heures et comprend trois phases :
- Un échauffement d’une quinzaine de minutes qui prépare les articulations et le système cardio-vasculaire à l’effort
- Une marche d’environ 1 H 30 sur des terrains variés au cours de laquelle des renforcements musculaires et un travail du geste technique peuvent être proposés
- Des étirements d’une quinzaine de minutes qui vont évacuer les tensions musculaires et tendineuses et favoriser l’oxygénation optimale et le retour au calme
Tenue et Matériel :
prêt de bâtons par le club
Chaussures de sport basses
Boisson (eau, prévoir au minimum 1 L)
La presse en parle : Femme Actuelle Octobre2021