Variante de la marche nordique, les BungyPump sont des bâtons dynamiques permettant de combiner renforcement musculaire et cardio-respiratoire.
C’est une marche intuitive, accessible à tous.
Les multiples bénéfices de la marche sur la santé physique et mentale sont largement étayés. Mais certains effets peuvent être amplifiés par l’usage de bâtons, dont il existe plusieurs types, avec des finalités différentes.
Ainsi des bâtons de marche nordique permettent de dynamiser les mouvements, en sollicitant davantage les muscles, y compris ceux du haut du corps, et le système cardio-respiratoire. Née il y a plus de cinquante ans en Finlande, elle est devenue une discipline sportive à part entière.
Inventés plus récemment par des skieurs suédois (2012), les BungyPump sont une variante qui intègre un système de pompe de 20 centimètres, avec une résistance allant de 4 kilos à 10 kilos selon les modèles. L’effet ressort – dû en fait à un élastique – accroît encore le dynamisme de la marche, et favorise le redressement du buste tout en amortissant les chocs.
Pour intensifier encore l’effort, la particularité des bâtons est le système de débattement qui augmente la dépense énergétique de 77 % et permet de faire particulièrement travailler le dos, les épaules et les triceps car on doit lutter contre la résistance de l’élastique intégré aux bâtons.
Comme le corps est en état d’instabilité permanente, on doit s’équilibrer et cela fortifie les abdominaux. On muscle aussi ses jambes et ses bras. On fait travailler le système cardiovasculaire. Un travail d’endurance efficace et agréable, qui permet d’avaler les kilomètres et d’optimiser ses efforts.
« Le BungyPump dessine le muscle en longueur et non en volume, en plus de stimuler aussi fortement les muscles posturaux et intervertébraux : l’idéal pour les personnes souffrant de lombalgies ! En prime, on limite les impacts articulaires. »
Le BungyPump en pratique au sein du club
Le BungyPump s’implante peu à peu en France, un partenariat entre le FFRandonnée et la BungyPump Academy est d’ailleurs en cours de signature.
Le club s’est intéressé à cette nouvelle discipline : au printemps 2022, trois animateurs de marche nordique ont suivi la formation, puis le club a commandé des bâtons.
Nous sommes donc prêts à lancer notre BungyPump !
Tout comme une séance de marche nordique, la séance de BungyPump se déroule en plusieurs phases : échauffements, déplacements, renforcements et se termine par des étirements, le tout pour une durée d’environ 1h30 à 2h, et les bâtons sont prêtés par le club.