Cette discipline dont le leitmotiv pourrait être « Chacun son rythme avec une activité physique adaptée » résume bien l’état d’esprit dans lequel cette activité est proposée par « Les Bâtons Dynamiques ».
Plus technique que la randonnée, moins contraignante que la marche nordique traditionnelle avec toutefois une partie gestuelle et technique importante, elle s’inscrit dans une démarche de santé.
Destinée principalement à un public ayant des capacités physiques diminuées, temporairement ou durablement, que ce soit pour des raisons d’ordre :
- Physiologique : sédentarité, surpoids, vieillissement,
- Pathologique : affection chroniques stabilisées notamment cardio-respiratoires, affections de l’appareil locomoteur entrainant des limitations de mouvement (arthrose, suite de lésions ostéo-articulaires ou de chirurgie orthopédique), diabète, cancer,…
- Psychologique : isolement, manque de confiance en soi, anxiété, dépression,…
Cette marche à l’aide de bâtons spécifiques nécessite l’apprentissage d’une technique simple mais nécessaire pour une pratique efficace et récréative.
Le principe de la marche nordique est d’accentuer le mouvement de balancier naturel des bras et de propulser le corps en avant à l’aide de deux bâtons spécifiques. Toute la partie supérieure du corps entre ainsi en action en plus des membres inférieurs.
La marche
La marche nordique santé et/ou Bungy Pump Santé permet l’adaptation à beaucoup de pathologies en progressant au rythme de chacun. Pas de compétition, le bien être et la convivialité font partie de la séance.
Les séances se déroulent le mercredi matin à 10 H autour des étangs, zone de la Saline à Lure.
Les bâtons sont prêtés lors des premières séances; les chaussures basses sont conseillées ainsi qu’un sac à dos ou banane avec de quoi s’hydrater.
L’adhésion au club sera nécessaire à partir de la 3ème séance avec la présentation d’un certificat médical du médecin traitant autorisant cette pratique.