sam 27 mai : De Saint Ours à la coussedIERE. 21.5 km avec 350 m de dénivelé.
Randonnée sur de beaux chemins bucoliques sous le soleil auquel nous ne sommes pas habitués. Départ de Causselle pour nous rendre à Saint Ours ou nous achetons un peu de ravitaillement puis nous traversons une forêt où des arbres ont été sculptés. Nous passons devant le manoir de Veygout avant de retrouver notre gîte de départ et la voiture. Tout le monde est satisfait de ce périple oû nous avons pu vérifier que le dicton auvergnat ci-dessous n’est pas tout à fait exact.
En Auvergne, il y a deux saisons l’hiver et le 15 Août.
ven 26 mai : D’olby à Saint Ours. 20 km avec 450 m de dénivelé.
Très belle journée ensoleillée. Nous quittons Olby par des chemins de campagne et traversons de jolis hameaux avec souvent des croix au carrefour. Après une bonne grimpette nous arrivons à Saint Pierre le chastel avec un beau point de vue sur le Sancy au loin et la chaîne des Puys. Nous traversons ensuite une forêt avec des amas de cailloux. Nous arrivons dans le petit hameau de Chausselle bien perdu dans la campagne
Jeu 25 mai : De Servière à olby. 15.4km avec 190 m de dénivelé.
Journée bien ensoleillée pour une randonnée facile dans la campagne auvergnate. Nous nous arrêtons en chemin pour visiter la basilique Notre-Dame d’Orcival. Puis nous passons à côté du château de Gordès. Nous arrivons à Olby d’où nous avons une vue sur la chaîne des Puys (début de notre périple)
mer 24 mai :du mont-Dore au lac de serviere. 16 km avec 650 m de dénivelé positif
Étape courte mais assez physique et ciel couvert au départ. Nous commençons par une bonne montée pour rejoindre le GR30. Avec l’altitude, le temps se dégrade et nous nous retrouvons dans le brouillard. Nous rejoignons le Lnac de Guery puis nous grimpons à 1488 m et redescendons vers le lac de Servière
Mar 23 mai : De Picherande au mont-dore . 25km avec 1100 m de déniv2elé positif et 1200 m de négatif
Grosse étape. Tout le monde est content d’être arrivé au bout. Départ de Picherande de bonne heure. Sur les conseils de notre hôte, nous prenons un raccourci à travers champs. Montée vers le Puy de Sancy . Paysage magnifique. Nous faisons un détour par une superbe vallée glaciaire. Puis nous grimpons au sommet du Puy de Sancy où nous sommes malheureusement dans le brouillard. Nous découvrons par intermittence des paysages alpins. La descente commence sur une longue passerelle en bois qui nous fait penser à la muraille de Chine. Nous suivons la crête avant d’attaquer une descente douloureuse.
Lun 22 mAi : De Saint Genes à Picherande. 22.4 km avec 430 m de dénivelé
Très belle journée ensoleillée idéale pour la rando. Nous apprécions de pouvoir prolonger les pauses. Nous traversons quelques hameaux avec des maisons bien rénovées. Nous passons à proximité du lac de la Landie puis nous rejoignons le Lac Chauvet pour le pique-nique. L’après-midi nous découvrons la cascade de la Barthe et suivons sa vallée avant de rejoindre Picherande.
Dim 21 mai : d’églisEneuve à Saint genes en champespe. 24 km avec 450 m de Dénivelé
Début d’étape sous un ciel gris avec une température plus clémente. Une légère pluie arrivera dans l’après-midi. Nous commençons par traverser des paturages avec différentes races de vache, puis nous arrivons en forêt où nous longeons 4 lacs utilisés pour produire de l’électricité. Notre hébergement ce soir sera un chalet à Saint Genes.
Sam 20 mai : De brion haut à egliseneuve d’entraigues. 19 km avec 380 m de dénivelé.
Étape plus facile avec une température moins hivernale. Nous abordons la partie Sud de notre périple. Avant de quitter Brion Haut nous montons à l’emplacement d’un ancien château fort avec un panorama à 360 °. Nous traversons un paysage de paturages fleuris avec de fréquentes tourbières. Nous rejoignons le village La Godivelle puis Espinchal. Avant d’arriver à notre hébergement nous passons à la cascade d’Entraigues.
Ven 19 mai : De besse à Brion haut . 19 km avec 640 m de dénivelé
Nous quittons Besse sous un ciel dégagé pour monter à travers des prairies avec toujours un panorama sur les Puys. Nous arrivons à un point de vue sublime qui surplombe le lac Pavin. Nous continuons sur le plateau à 1200 m d’altitude sur des estives avec beaucoup de tourbières. Descente dans le petit village de Combains puis montée sur l’autre versant pour atteindre Brion Haut . Nous apprécions de prendre une boisson chaude dans un bistrot « insolite » car le vent nous a refroidi en fin de parcours.
Jeu 18 mai : du lac Chambon à besse en Chandesse . 17 km avec 710 m de dénivelé
Une étape avec une météo toujours perturbée (Vent et froid). Nous commençons par contourner le lac Chambon puis nous montons à 1230 m d’altitude. Superbe panorama sur tous les Puys environnants . Nous visitons le centre ville de Besse avec d’anciennes maisons en pierre de lave.
Mer 17 mai : D’olloix au lac Chambon 20 km avec 750 m de dénivelé
Magnifique étape avec des panoramas grandioses et tout ça sous le soleil . Le vent et les températures basses sont toujours là. Départ d’Olloix, nous marchons sur le plateau avec vue sur le massif du Sancy enneigé. Puis descente vers Saint Nectaire avec sa belle église romane du XII siècle. Nous montons sur le plateau suivant où nous apercevons le château de Murol sous tous les angles. Puis nous continuons sur le GR 30 qui domine le Lac Chambon avant d’arriver à notre hébergement.
Mar 16 mai : De Montlosier à Olloix 26 km et 600 m de dénivelé
Étape éprouvante avec une météo qui n’incitait pas à la rando ( bruine , vent et température de 5 degrés). Nous quittons la forêt pour les paysages agricoles. Notre passons à proximité du lac de la Cassière puis celui d’Aydat. Personne n’est tenté par une baignade !! Nous trouvons un abribus dans le village de Phialeix pour un casse croûte rapide. Puis nous dirigeons vers Olloix en traversant les gorges de la Monne
Lun 15 mai : Des fonTÊTES à Montlosier . 23 km et 550 m de dénivelé
Une deuxième journée sans pluie. Nous partons à travers champs et longeons VULCANIA puis nous empruntons de beaux sentiers dans la forêt . Nous arrivons au pied du Puy de Dôme que nous contournons pour aller au col de Ceyssat. Après la traversée du village de Laschamps. Nous dirigeons vers la maison du parc de Montlosier à travers un paysage qui nous fait penser au Haut-Doubs
Dim 14 Mai : de La coussEdiere aux Fontêtes . 18.5 km et 720 m de dénivelé
Départ à 8h 30 sous un ciel couvert. Nous randonnons dans une forêt très verdoyante. Nous traversons le cratère du Puy de la Nugère puis nous montons au Puy de Jumes et marchons sur le bord du cratère avant de rejoindre le Puy de la Coquille avec un panorama sur le Puy de Dôme qui sort de la brume à notre arrivée. Puis descente vers notre hébergement aux Fontetes. Finalement pas de pluie sur la journée .
Sam 13 Mai : De Lure à Volvic (Hameau de La coussEdiere)
Bien arrivés sur les hauteurs de Volvic . Le soleil se montre en soirée. Le gîte est super, ça va être dur de décoller demain matin.