Retour sur les bancs de l’école (salle de la mairie de Roye) ce 12 mars pour 12 participants ; Café et brioche à l’accueil par Christelle…la maitresse sait y faire … Chacun se présente au formateur de la FFRandonnée et dit ses attentes. Mr Jack CARROT dévoile le programme :
- Comment lire une carte IGN dite sérié bleue établie d’après une photo aérienne à 2000 m
- Orienter une carte
- Se servir de repères surs ( églises, croisements, ponts)
- Evaluer les distances (1 mm = 25 m) et le temps de marche (v 1m à la seconde = 3.6 km/h)
- Et surtout connaitre sa position , se géolocaliser ( sans smartphone )!
Le globe terrestre est divisé en 30 fuseaux verticaux ( N° 30 à 32 pour le France ) où la longitude (X) croise la latitude ( Y) horizontale, c’est un technique mais précsi et surtout précieux en cas d’appel des secours. La carte indique les courbes de niveaux ( 10 m de dénivelé entre 2 courbes), la couleur bleue ce qui concerne les eaux, le noir pour l’administratif ( limites de communes, parcelles), les ombres venant d’un soleil nord -ouest . A quelle distance de l’église se trouve-t-on ( un carré bleu sur la carte 4cm soit 1km . une foule de renseignements sur une simple carte papier
La pause déjeuner est la bienvenue après cet afflux d’informations dans nos petites têtes.
Ensuite, on passe à la pratique sur le terrain , rando de 2h au sud d’Eboulet ; évaluation des distances depuis un beau point de vue , confrontation avec la carte.
Retour en classe à 17 h , chacun semble très satisfait de cette journée ; il faudra digérer tout ce savoir . le but étant de donner une certaine assurance aux marcheurs et marcheuses afin que la rando soit un plaisir.
Très humblement
Bernard J.